Sujet d'invention narratif - Préparer

Notions prev

Les différents types de sujets

Le sujet d’invention
C’est certainement un des trois sujets du bac avec lequel tu es le moins familier, les professeurs privilégiant parfois le commentaire ou la dissertation. Il s’agit d’écrire un texte de fiction (ce n’est ni une analyse comme le commentaire, ni une réflexion comme la dissertation) en liaison avec un ou plusieurs des textes du corpus et en respectant un certain nombre de consignes liées aux objets d’étude au programme. Attention, ce sujet peut-être trompeur, en vérité, il ne relève pas de l’invention totale, tu dois respecter des consignes précises. Il y a principalement deux types de sujet d’invention : inventer un texte narratif ou un texte argumentatif.

Le sujet d’invention narratif
Il s’agit soit :
  • D’amplifier l’un des textes du corpus, c'est-à-dire le développer en insérant une description, un dialogue, développer une ellipse narrative…
  • D’imiter l’un des textes en reproduisant la forme du texte, le style de l’auteur et son procédé d’écriture.
  • De transposer, c'est-à-dire de réécrire le texte en changeant le genre, le registre ou le point de vue.
Phase 1 : Analyser le sujet
Cette étape est capitale, elle te permettra de ne pas faire de hors-sujet et de cadrer ta réflexion afin de répondre aux attentes de ton correcteur. N’oublie pas que tu écris en classe et le jour du bac pour être lu et évalué. Tu as beau écrire très bien, avoir des idées très intéressantes, si tu ne respectes pas le sujet, tu seras sévèrement sanctionné. L’important n’est pas de laisser vaguer son imagination comme tu pourrais le faire pour des écrits personnels, mais de répondre à un sujet précis. Ce cadre peut te paraître contraignant, mais en vérité, les règles, quand elles sont maîtrisées ne sont plus une barrière, mais au contraire, un tremplin.
  • 1) Déterminer le type de sujet d’invention :
    L’amplification demande de développer un texte du corpus, l’imitation, d’inventer un texte, la transposition, de réécrire un texte.

Respecter les caractéristiques du texte

  • 2) Identifier le genre du texte à inventer :
    Te demande-t-on d’écrire un extrait de roman, de poésie, de roman ou un texte argumentatif ? Tu te rends donc compte que pour pouvoir écrire un texte s’inscrivant dans un genre précis, tu dois maîtriser les principales caractéristiques de chaque genre.
  • 3) Repérer la situation à mettre en place :
    Il faut que ton devoir, que ce soit une amplification, une imitation ou une transposition d’un des textes du corpus, respecte les caractéristiques du texte premier. Tu ne peux pas inventer la suite d’une histoire en changeant l’époque, le nom des personnages ou le style de l’auteur. Il faut clairement identifier la situation d’énonciation et te demander : Qui parle ? À qui ? De quoi ? Comment ? Où ? Quand ?
Besoin d'aide ? Des profs te répondent en ligne et en direct.