ALLEMAND


Les majuscules

En allemand, il est obligatoire de mettre une majuscule dans les situations suivantes :

- En début de phrase (comme en français).

- Aux noms propres (comme en français : Dortmund, Albert Esintein).

- Aux noms communs : en allemand, tous les noms communs sans exception portent une majuscule. C’est un avantage lorsqu’on lit un texte pour les repérer. Pour savoir si un mot est un nom commun, essayez de mettre un article devant : der, die, das ou ein, eine. Si c’est le cas, alors il s’agit d’un nom commun. Exemple : « Je mange de la pizza » => « Ich esse Pizza ».

 

Les possessifs à la 3e personne

Pour choisir le possessif à la troisième personne, on choisit comme en anglais, en fonction du possesseur. En anglais, au masculin et au féminin, on a « his » et « her » et en allemand « sein » et « ihr ».

Exemple : si je parle d’un pull, « der Pulli » en allemand et que ce pull appartient à un garçon, je vais dire « sein Pulli ».  Si ce pull appartient à une fille, je vais dire « ihr Pulli ».

Si l’exemple porte sur une veste, « eine Jacke » en allemand, c’est féminin et j’aurai besoin de rajouter la terminaison « -e » à la fin. Pour le garçon « seine Jacke » et pour la fille « ihre Jacke ». « sein » est aussi valable pour le neutre et « ihr » est valable pour le pluriel.

 

L’expression de l’appartenance

En anglais, on a souvent « of » pour exprimer l’appartenance, ainsi on pourrait penser que « auf » pourrait marcher. Sauf que cette proposition est utilisée pour situer dans l’espace car « auf » si

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.