ALLEMAND

Dans ce cours, on revient sur les indications de temps en allemand avec quelques règles simples qui vont permettre de ne plus les confondre.

 

Pour indiquer…

On utilise…

Exemples

Un âge

Im Alter von…

Mit … Jahren

Im Alter von 16

Une heure

Um

Um 14 Uhr (!! gegen 14 Uhr)

Un jour / un moment

de la journée

Am

Am 9. November

(!! in der Nacht)

Un mois / une saison

Im

Im Januar

Une année

Im Jahre…

Ø

Im Jahre 2018

Ø 2018 (!! 1989)

Une période

Von… bis…

In den … er Jahren

Von 1961 bis 1989

In den 1970er Jahren

Un événement

Als (événement unique)

Wenn (événement répétitif)

Als ich zehn war…

Wenn ich zur Schule gehe…

 

Indiquer un âge

On peut indiquer un âge à l’aide de deux formules. Il est possible d’utiliser im Alter von… ou encore Mit … Jahren. Dans l’exemple à l’âge de 16 ans, en allemand Im Alter von 16, on peut également utiliser Mit 16 Jahren.

 

Indiquer l’heure

Pour indiquer l’heure, on a recours à la préposition um et ensuite on place l’heure qu’on veut indiquer. Exemple de 14 heure : um 14 Uhr en allemand. On peut également utiliser une deuxième préposition, la préposition gegen. Quand on veut indiquer qu’on prend rendez-vous vers 14 heure, ou aux alentours de 14 heures, quand on est moins précis, on peut utiliser gegen 14 Uhr.

 

Indiquer un jour ou un moment de la journée

Dans tous les cas, c’est la préposition am qui vest très utile. Par exemple, je peux vouloir indiquer un jour précis, le 9 novembre : am 9.November. Il ne faut pas oublier de préciser le neunten November, le neuvième jour du mois. Si c’était un jour de la semaine, le lundi, ce serait am Montag ; ou un moment de la journée : am Nachmittag pour l’après-midi. On peut aussi combiner, am Montag nachmittag ça veut dire le lundi après-midi. Attention, il y a une petite exception, dans la nuit c’est in der Nacht en allemand, et non am Nacht.

 

Indiquer un mois ou une saison

On a recours à la préposition im. IDans l’exemple, on est en janvier : im Januar. Ça marche pour les autres mois également et ça marche pour les saisons, par exemple en hiver : im Winter.

 

Indiquer une année

Pour indiquer une année, le piège classique est d’utiliser in, suivi d’une année. En allemand, ce n’est pas possible, on utilise une de ces deux propositions : soit im Jahre suivi de l’année ou bien rien du tout et l’année directement. Par exemple, im Jahre 2018. Je peux aussi simplement utiliser 2018 directement. Rappel sur comment lire les dates en allemand : À partir de l’année 1990, c’est comme en français ou en anglais. Mais en allemand, jusqu’à 1989 on divise en deux parties. On va d’abord lire le 19 ensuite le 100 et puis 89. Ce qui va donner : neunzehn-hundert-neunundachtzig (1989).

 

Indiquer une période

Une période peut être indiquée de plusieurs façons en allemand. On peut indiquer une date de début et une date de fin. Dans ce cas, on utilise von … bis. Dans l’exemple, on a von 1961 bis 1989, pour la durée du mur de Berlin. On peut aussi donner une période un peu plus floue. Par exemple dans les années 1970 avec la formule : in den…er Jahren, ce qui donne : in den 1970er Jahren. Ne pas oublier pas d’ajouter -er à la fin de la date. On peut également utiliser im, pour indiquer un siècle : im 19. Jahrhundert.

 

Indiquer un événement

On a le choix entre deux subordonnants. D’abord als, s’il s’agit d’un événement qui a lieu une fois dans le passé. Par exemple, quand j’avais dix ans, c’est quelque chose qui n’arrivera plus. On est dans le passé et c’est un événement ponctuel, unique. À l’inverse, pour décrire une habitude ou un événement qui est répété plusieurs fois, on utilise wenn. Par exemple, lorsqu’on va à l’école, c’est quelque chose qui arrive plusieurs fois par semaine : Wenn ich zur Schule gehe.

Il y a également quatre prépositions qui permettent de se situer dans le temps, de façon plus précise.

- Vor : il y a (qui peut permettre de dire par exemple il y a tant d’années).

- Nach : après (lorsque on veut dire après, suivi d’une indication de temps).

- Seit : depuis.

- Bis : jusqu’à.

Toutes ces prépositions sont toujours suivies du datif en allemand.