Blog

Faut-il avoir peur de l'épreuve de philo au bac ?

11/06/2019

Réviser la philo.png

L’épreuve de philosophie ouvre le 17 juin prochain la série des écrits du bac 2019.

Tout au long de l’année, votre enfant a pu se familiariser avec des concepts philosophiques comme la culture, la liberté, la conscience, la morale... Il a appris à raisonner et à rédiger différemment.

Pour beaucoup, l’écrit de philo au bac est source d’angoisse. Parce que, contrairement aux matières scientifiques, il est difficile de savoir précisément si on a réussi, et parce que la note obtenue ne dépend pas uniquement de la restitution des connaissances acquises.

Malgré tout, une bonne préparation en amont permet de limiter ce stress et d’assurer ses arrières le jour du bac.

Voici donc quelques conseils pour accompagner sereinement votre ado dans ses révisions de philo.

Qu’est-ce qui attend votre enfant le 17 juin ?

L’épreuve de philo se déroule à l’écrit et dure 4 heures (de 8h à 12h) pour les trois séries générales S, ES et L.

Son coefficient est différent selon la filière :

  • 7 en terminale L
  • 4 en terminale ES
  • 3 en terminale S

Votre enfant aura le choix entre deux sujets de dissertation et une explication de texte.

Comment l’aider à assimiler son cours sans perdre de temps

Vous pouvez lui conseiller de faire des fiches. Ça l’aidera à mémoriser son cours, si ce n’est pas déjà fait, et à structurer sa pensée.

Mais pour qu’elles soient efficaces, ces fiches doivent aller à l’essentiel pour être relues en un clin d’oeil. Recopier une version à peine résumée de sa leçon sur un bristol ne l’aidera pas vraiment.

Votre ado peut faire des fiches par notion philosophique ou par auteur. Dans tous les cas, il serait intéressant d’y trouver :

  • la définition du concept ou de la notion
  • les problèmes que soulève cette notion
  • les références de l’auteur et de le titre de l’ouvrage associé
  • un exemple tiré de l’actualité ou de ses lectures
  • une citation

Votre ado peut, en complément, constituer son propre carnet de citations extraites de ses cours ou de son manuel. Il peut aussi s’inspirer des vidéos de citations commentées sur lesbonsprofs.com.

Pourquoi il est important de ne pas faire d’impasses

Faire des impasses pour le bac, quelle que soit la matière, c’est prendre le risque de passer à côté de l’épreuve. Mais en philo, ce risque est d’autant plus grand que beaucoup de sujets proposés sont transversaux.

Par ailleurs, en révisant tous les concepts et notions de son programme, votre ado est sûr de pouvoir choisir le sujet qui l’inspirera le plus le jour J.

Décider à l’avance quel type de sujet il rédigera le jour du bac en ne travaillant que certains chapitres est, à coup sûr, un mauvais calcul.

Comment éviter le hors sujet ?

Pour bien construire son devoir, votre ado doit travailler sa méthodologie de la dissertation et de l’explication de texte. Il peut reprendre les conseils donnés par son professeur durant l’année mais aussi profiter des vidéos de méthodologie sur lesbonsprofs.com.

Rien ne sert d’avoir appris son cours et développé ses propres réflexions, s’il ne sait pas présenter ses idées de manière structurée. Comment construire son introduction ? Qu’est-ce qu’une bonne problématique ? Quel type de plan adopter ? Comment conclure son devoir ?

Et pour cela, rien de tel que de s’entraîner avec des sujets déjà tombés les années précédentes. Faire et refaire des exercices d’annales est vraiment bénéfique car c’est en travaillant sur des sujets d’examen que votre ado acquièrera une rapidité de raisonnement et de rédaction. S’il a du temps, il peut commencer par faire quelques sujets d’annales intégralement. Mais la rédaction complète d’une dissertation ou d’une explication de texte étant très chronophage, il peut dans un second temps concentrer ses efforts uniquement sur l’élaboration de la problématique : soulever le problème énoncé dans le sujet, se demander pourquoi une telle question se pose et comment y répondre.

Sur lesbonsprofs.com, votre ado pourra s’entraîner à volonté sur des annales du bac et profiter des corrigés en vidéo pour comprendre ce qui était attendu. Quoi de mieux pour progresser qu’un professeur de philo qui explique au tableau les différentes étapes du raisonnement qu’il fallait avoir pour répondre correctement au sujet ?

Nous vous souhaitons bon courage dans cette dernière ligne droite. Restez à l'écoute de votre ado et n'hésitez pas à l'encourager dans ses efforts. Il va avoir besoin de votre soutien dans les semaines à venir.

A lire également

  • 06/04/2012

    Les Bons Profs sont en ligne !

    [caption id="attachment_163" align="alignright" width="210" caption="Le petit hibou qui vous accompagnent sur Les Bons Profs"][/caption] Qui a dit "Ce n'est pas trop tôt" ? Tout pile pour les vacances de Pâques et le début des grandes révisions, www.lesbonsprofs.com est en ligne ! Depuis hier après-midi, vous avez accès : A l'ensemble du programme de Mathématiques Terminale; Plus... En savoir plus