Le Blog
des Bons Profs !

Pendant le confinement, “les apprentissages continuent” a annoncé le ministre de l’Education nationale. Après un démarrage chaotique des ENT et un temps d’adaptation des élèves qui se sont crus un peu en vacances à de l’annonce de la fermeture des établissements, l’heure est venue de se remettre au travail sérieusement. Pour trois raisons majeures : terminer le programme de l’année dans les temps, éviter que les élèves ne passent à côté de notions dont ils auront besoin l’année prochaine et parce que, jusqu’à preuve du contraire, le brevet et bac ne sont pas annulés.

Que votre enfant soit autonome ou pas, il va donc devoir s’adapter à cette situation inédite.

Voici quelques conseils pour l’aider à organiser sa journée de travail à la maison et à rester motivé jour après jour.

Organiser sa routine de travail

Cela signifie concrètement, mettre un réveil le matin, toujours à la même heure et de préférence avant 9h (sauf le week end évidemment).

Prendre un bon petit déjeuner et s’installer sans traîner à son bureau ou dans tout autre endroit de la maison où il pourra travailler au calme.

Se connecter à son ENT et lister l’ensemble des activités et devoirs à rendre pour la journée.

Tous les matins, faire son emploi du temps du jour

Après avoir dressé la liste des matières à travailler, nous conseillons à votre enfant de hiérarchiser ses priorités entre les cours à recopier, les exercices à faire et les devoirs à rendre à ses profs sur l’ENT dans les créneaux horaires imposés.

S’il a trois ou quatre matières à étudier chaque jour, il pourra commencer par le plus urgent et séquencer son travail en plages horaires variables selon la difficulté ou la longueur du travail donné. 

S’il n’a aucun devoir à rendre, il peut commencer par la matière qui lui plait le plus. Dans ce cas, comme en classe, il doit commencer par revoir la leçon : sur son cahier, sur son manuel ou en vidéo sur lesbonsprofs.com par exemple. 

Dans tous les cas, nous lui conseillons de séquencer ses apprentissages par tranches de 50 minutes, comme en classe. Il pourra prendre 10 minutes de pause entre chaque séquence pour se changer les idées, discuter avec ses copains sur les réseaux sociaux, etc. 

Le cerveau étant plus disponible le matin pour les apprentissages, il est recommandé dans ces conditions d’étudier trois heures le matin et deux heures l’après midi.

Ne pas négliger les pauses

Pour continuer à être performant, le cerveau a besoin de faire des pauses régulières et de changer de sujet. C’est pourquoi il est important de s’accorder des mini pauses à chaque fois que votre enfant change de matière. Pour les plus jeunes, vous pouvez même prévoir une vrai “récré” en faisant un jeu avec eux si vous le pouvez.

La pause de midi est importante, à la fois pour reprendre des forces et sortir du cadre scolaire. Profitez en pour cuisiner en famille, même des choses très simples et faire participer petits et grands à la préparation du repas. Ce sont des moments de partage dont vous vous souviendrez longtemps. 

 

L’école à la maison est une expérience totalement inédite pour les enfants, parents et professeurs. Il faudra certainement un peu de temps à chacun pour trouver ses marques et prendre de nouvelles habitudes. Mais avec un peu d’organisation, beaucoup de patience et de bienveillance tous devraient en ressortir grandis.