Le Blog
des Bons Profs !

Parcoursup : rédiger son projet motivé

Posté par Laurence | 30/01/2020 |

Le projet motivé sur Parcoursup, c’est une mini lettre de motivation en 1500 caractères rédigée directement sur la plateforme qui permet en partie aux établissements de sélectionner les candidats. La sélection se fait d’abord sur le dossier scolaire, mais un projet motivé bien tourné peut faire pencher la balance si les résultats sont un peu justes.  Cet exercice demande du temps et de l’application. Mieux vaut ne pas s’y prendre au dernier moment !

Quelques conseils sur le fond

Le projet doit être rédigé par l’élève lui-même pour être le plus sincère possible. Ce qui signifie : 

  • Pas de copier-coller de modèles trouvés sur Internet.
  • Pas de version rédigée par maman ou papa. 
  • Vous devez rédiger un projet par voeu et par établissement.
  • Montrez en quoi la formation correspond à votre projet professionnel. On doit voir que vous vous êtes renseigné et que vous connaissez les attendus. Mettez en avant vos atouts pour réussir dans cette filière. 
  • Si vous vous êtes rendu aux journées portes ouvertes, il peut-être judicieux de résumer en quelques mots ce qui vous a séduit lors de votre visite.
  • Enfin, mettez en perspective vos expériences (stage de 3e, garde d’enfant, actions bénévoles…) et vos qualités et au service de la formation que vous voulez intégrer.

Comment s’y prendre ?

  1. Faire une fiche récap pour chaque voeu et y mettre toutes les informations trouvées sur internet : les matières enseignées, les débouchés, le nombre de places, et même quelques mots clés caractéristiques de la formation. 
  2. Commencer le brouillon.
  3. Se faire relire par des proches ou des professeurs.
  4. Saisir la version définitive sur Parcoursup.

Quelques conseils sur la forme

L’objectif est de rendre la lecture fluide et agréable. 

La longueur : 1500 caractères maximum. La présentation doit être claire et aérée avec 4 paragraphes distincts et un texte justifié.

Une mise en forme sobre : pas de police originale, pas de gras ni de couleur.

Des phrases courtes et simples qui vont à l’essentiel : une idée, une phrase.

Et bien sûr pas de fautes d’orthographe: pour ça il y a le correcteur d’orthographe de l’ordinateur et la relecture par les parents, professeurs, amis, etc.

  1. La lettre commence par une très courte introduction en une ou deux phrases.
  2. Dans le deuxième paragraphe on met en avant ses qualités et ses expériences : parcours scolaire, options choisies, stages, voyages, sport, passions, etc. Attention à ne pas en faire un catalogue. Il faut choisir la ou les plus valorisante au regard de la formation demandée. 
  3. Dans le troisième paragraphe, on explique pourquoi on souhaite suivre cette formation en particulier et en quoi elle correspond avec son projet professionnel.
  4. Enfin le 4e paragraphe permet de conclure par une formule de politesse.