Le blog des Bons Profs

Peut-on vraiment améliorer son niveau de langue en regardant des séries en VO ?

Article publié le 17 décembre 2021

Combien de fois avez-vous entendu vos enfants vous assurer qu’ils travaillaient leur anglais en regardant leur série en VO sous-titrée ? Voilà un argument qui les arrange bien. Sous couvert d’assouvir leur addiction, ils nous feraient croire qu’ils travaillent ! Alors mythe ou réalité ? Voilà ce qu’en pensent les Bons Profs

Apprendre une langue en regardant des series en VO

On n’apprend pas une langue étrangère en consommant des séries. D’abord parce que les enfants sont dans un mode d’écoute purement passif : ils se contentent de regarder. Contrairement à ce qui se passe en classe, ils ne s’expriment pas et ne formulent aucune pensée. Or c’est en forgeant qu’on devient forgeron...

Par ailleurs, pour suivre une série étrangère en VO, il faut déjà avoir de bonnes bases en grammaire et en conjugaison. Si ce n’est pas le cas, pour ça, il y a les vidéos de rappels de cours des Bons Profs.

Alors que peuvent-ils retirer de ces heures passées devant leur écran ?

  • Déjà, ils se “font l'oreille” et se familiarisent avec différents types d’accents.
  • Ils peuvent enrichir leur vocabulaire à condition de noter les mots nouveaux sur un carnet ou sur leur smartphone. Pour que ce soit vraiment profitable, le mieux est de regarder plusieurs fois le même épisode en commençant par la version sous-titrée pour finir par retirer les sous-titres une fois qu’on se sent plus à l’aise avec ce qui est dit.
  • Ils en apprennent un peu sur la culture du pays et l’époque dans lesquelles se déroule la série.
  • Et surtout ils prennent du plaisir à écouter une langue étrangère, ce qui peut stimuler leur intérêt pour la matière. Et quand on sait combien la maîtrise des langues est déterminante aujourd’hui pour avoir une bonne école et décrocher son premier emploi, on se dit que c’est au moins ça de pris !

Quelques séries recommandées par Les Bons Profs 

Les séries en anglais

Strangers things

À partir de 16 ans

L’histoire se déroule aux États-Unis, dans l’Indiana, dans les années 80. Une bande d’adolescents fait la connaissance d’Eleven, une jeune fille aux pouvoirs paranormaux aussi étonnants que puissants.

Peaky Blinders

À partir de 16 ans

En 1919, la révolte gronde dans le Birmingham de l'après-Guerre. Les "Peaky Blinders", dont plusieurs membres sont issus de la famille Shelby, comptent parmi les éléments les plus dangereux. Campbell, un impitoyable chef de la police débarqué de Belfast, a pour mission de nettoyer la ville (Source synopsis allociné).

Les séries en allemand

Les series en allemand

Dark

À partir de 16 ans

Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d'une petite ville (Source synopsis allociné).

Nous, la vague

À partir de 16 ans

Des adolescents lancent un mouvement pour résister à la vague nationaliste dans leur pays mais leurs actions prennent des tournures dramatiques (Source synopsis Télérama).

Les séries en espagnol

Les series en espagnol

La casa de papel

À partir de 16 ans

Huit voleurs font une prise d'otages dans la Maison royale de la Monnaie d'Espagne, tandis qu'un génie du crime manipule la police pour mettre son plan à exécution (Source synopsis allociné).

Las chicas del cable (les demoiselles du téléphone)

À partir de 16 ans

Être une femme en 1928 n'était pas simple. Grâce à leur travail de standardiste, quatre jeunes femmes en quête d'indépendance créent une relation qui va changer leur vie (Source synopsis allociné).

Les séries en italien

Les series en italien

Baby

À partir de 16 ans

Lassées de leur famille et de leurs camarades, deux ados issues des beaux quartiers de Rome commencent une double vie dans l’univers sombre de la ville (Source synopsis Netflix).

Summertime

À partir de 13 ans

Deux jeunes adultes issus de milieux très différents tombent amoureux pendant un été en Italie sur la côte Adriatique.

 

Apprendre une nouvelle langue avec des séries permet de l’assimiler progressivement et de garder l’effet plaisir qui donne envie de continuer. Pour que cela reste efficace, il faut varier les activités : vocabulaire, prononciation, lecture, grammaire, compréhension orale, expression écrite. Ça tombe bien ! C’est exactement ce qu’on propose dans nos cours de langues sur les bonsprofs.com.

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours