Le blog des Bons Profs

Premier bulletin, premier bilan

Article publié le 24 Nov 2021

Nous sommes déjà presque arrivés à la fin du premier trimestre. Bientôt le conseil de classe et son incontournable premier bulletin. C’est le moment de faire le point avec votre ado sur les efforts qu’il a fournis, ses résultats et les engagements qu’il est prêt à tenir pour les mois à venir.

Moyennes, appréciations : comment les interpréter ?

Professeurs, administration et délégués se réunissent en conseil de classe, après 3 mois de cours, pour discuter du cas individuel de chaque élève et dresser le bilan de ses performances scolaires, de son comportement et de son implication.

1 - Le bulletin de votre ado ne se résume pas seulement à ses notes. 

Bien sûr, c’est la première chose que vous allez regarder de près mais pour leur accorder une juste valeur, vous devez les mettre en perspective avec les moyennes de la classe. C’est cette comparaison qui vous donnera une idée précise de là où se situe votre enfant vis-à-vis de ses camarades. Soyez attentif également à la progression de ses notes ; des accidents de parcours peuvent arriver mais une chute brutale des notes est révélatrice d’un réel problème.

2 - Les moyennes doivent être regardées à la lumière des appréciations des professeurs. 

Des résultats décevants peuvent être compensés par une attitude volontaire et une motivation de l’élève remarquée par ses professeurs. En effet, ces derniers, doivent valoriser en quelques mots les points forts pour chaque matière et encourager l’élève à progresser. Parfois d’ailleurs, ils donnent même des conseils précis sur les moyens d’améliorer les résultats.

Enfin, lisez avec attention l’appréciation générale du trimestre qui traduit le sentiment global de l’équipe pédagogique à l’égard de votre enfant.

Comment réagir face à de mauvaises notes ?

Il convient avant tout de prendre du recul et de dédramatiser la situation. Votre ado ne se résume pas à quelques notes inscrites sur un morceau de papier, aussi décevantes soient-elles.

Par ailleurs, après 2 ans de crise sanitaire et 3 confinements, nous vivons une période particulière  et il est possible que cela influe sur sa motivation

Pour autant, rien n’est joué d'avance, vous pouvez : 

  • Dialoguez
  • Essayez dans la mesure du possible de comprendre avec lui ce qui ne va pas,
  • Demandez-lui calmement, sans le braquer, de vous expliquer comment il en est arrivé là, ce qu’il a fait et ce qu’il n’a pas fait suffisamment…
  • Quelles sont les difficultés qu’il éprouve dans chaque matière, comment il travaille et surtout comment il pense concrètement améliorer sa situation au trimestre suivant.
  • S’il serait intéressé par une aide extérieure (prof particulier, soutien scolaire en ligne ou en présentiel) pour l’accompagner dans cette démarche.

Quelques conseils pour rectifier le tir au trimestre suivant

Ses résultats n’ont pas été à la hauteur de vos attentes et vous avez du mal à cacher votre déception ? Peut-être est-ce le signe qu’il n’est pas aussi autonome qu’il le prétend. 

N’hésitez pas dans ce cas à :

  • L’encourager 
  • Fixer avec lui de nouvelles règles pour l’aider à remonter la pente et s’il le faut,
  • limitez la consommation des écrans, le nombre de sorties autorisées par semaine, etc
  • Lui proposer votre aide avant chaque contrôle. Votre implication et votre soutien bienveillant renforceront sa confiance en lui et son envie de bien faire. 
  • Fixez ensemble des objectifs atteignables pour les semaines à venir, notez-les noir sur blanc et en cas de baisse de régime, rappelez-lui qu’il s’y est engagé. 
  • Prendre rendez-vous avec son professeur principal si vous avez besoin de conseils,
  • Faire appel à des solutions de soutien scolaire si vous vous sentez dépassés par la situation ou si vous manquez de temps pour l’accompagner dans ses révisions

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours