Le blog des Bons Profs

Rentrée scolaire incertaine : Le rythme de travail sera un enjeu majeur pour nos enfants

Article publié le 31 Aug 2020

Les élèves de métropole vont reprendre leur scolarité à partir du 1er septembre 2020 après 5 mois et demi sans aller en classe. On le sait : de nombreux élèves ont décroché dès la mi-mars, pour d’autres, le confinement leur a permis de travailler efficacement à distance mais on peut supposer qu’une grande majorité a vraisemblablement suivi une scolarité hachée. 

Le travail à distance apporte parfois d'excellents compléments aux élèves mais rien ne remplace l’école, nous l’avons tous compris.

On peut s'interroger sur l’état d'esprit des élèves à la veille de cette rentrée. Sont-ils motivés pour travailler dès les premières semaines ou au contraire sont-ils dans l’état d’esprit d’un confinement à venir, et donc à une prolongation d’une scolarité à la maison ? 

 

Une rentrée incertaine

Le ministère de l'Education nationale a affiché l’objectif d’organiser la rentrée de tous les élèves en classe. C’est une nécessité et un devoir que nous approuvons. L’exemple de l’île de la Réunion montre que le retour en classe n’est pas une évidence lorsque des cas de coronavirus se déclarent et les semaines à venir nous montreront si le dispositif est tenable dans les autres territoires, et souhaitons qu’il le soit. 

Le caractère incertain de la rentrée pose problème aux personnels de l’éducation (qui s'apprêtent à accueillir des millions d’élèves), aux parents (qui pensent au bien-être et aux moyens de garde de leurs enfants) mais aussi aux élèves (qui n’ont aucune idée de ce à quoi leur scolarité va ressembler).

Contrairement à ce que disent les adolescents, les rituels et les cadres sont très importants à ces âges. Faire et être “comme tout le monde” rassure et permet de se construire dans la différence. Nous pouvons craindre qu’une perspective de changement de cadre scolaire pourrait démobiliser certains élèves, aussi, les premières semaines de scolarité seront déterminantes pour installer des habitudes, du rythme et une implication sur toute l’année scolaire, quel qu'en soit le déroulé.

 

Profiter du temps scolaire 

Le temps de présence en classe sera sans doute une variable cette année alors que les programmes scolaires et les niveaux attendus ne le seront pas. Dans un tel contexte, chaque heure passée en classe sera précieuse.  Les enseignants et parents devront trouver les mots pour encourager les élèves à s’investir dès la rentrée et à appréhender chaque heure de cours comme une chance dont il faudra pleinement profiter.

Idéalement, les élèves devront être rapidement armés pour répondre à la question suivante : comment continuer à travailler si mon établissement scolaire venait à fermer.

Pour y répondre, les familles devront poser la question aux établissement et aux professeurs mais aussi anticiper le recours à des outils pour suivre une scolarité à distance. Chez Les Bons Profs, nous proposerons à nos abonnés tout le programme officiel en vidéo et un accompagnement quotidien pour leur permettre de poursuivre le travail fait en classe et de maîtriser toutes les notions importantes du programme.

 

Le rythme de travail : l’enjeu du mois de septembre

Traditionnellement, la rentrée est perçue par les élèves comme une lente remise en route des réflexes et capacités scolaires. Nous conseillons aux familles d’avoir un regard neuf sur ces premières semaines de classe.

Dans ce climat, la capacité des élèves à retrouver un rythme soutenu sera déterminante et conditionnera leur réussite, en particulier si le temps scolaire venait à se réduire. Parallèlement, le contrôle continu ayant une place majeure dans l’évaluation du Brevet et du nouveau Bac, nous insistons auprès des familles sur la nécessité de réussir les premières évaluations, ce qui n’est possible qu’avec un investissement rapide en début d’année.

Là encore, Les Bons Profs poursuivront leur mission en accompagnant tous les élèves de la 6e à la terminale générale dans toutes les matières et tout au long de l’année.

Notre collectif de professeurs a la chance de suivre les élèves en classe (c’est notre métier) et à distance (via notre plateforme). En aidant et stimulant les élèves à s’investir très rapidement, nous sommes convaincus que 2020 / 2021 sera une année riche, atypique, mais qui sait, peut-être une belle année scolaire.

 

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours