Blog

Rentrée 2020 : y aura-t-il des remises à niveau en classe avant d’attaquer les nouveaux programmes ?

24/08/2020

La rentrée 2020 / 2021 sera pour les professeurs toute aussi incertaine que pour les élèves : ils devront proposer une remise à niveau aux élèves ayant décroché durant le confinement et planifier une année scolaire avec des programmes ambitieux et un nouveau bac que tout le monde attend avec impatience et parfois inquiétude.

Ajoutons à cela un contexte social qui risque d’être tendu (qui pourrait donc générer des blocages) et une seconde vague épidémique qui guette, nous avons là tous les ingrédients pour créer de sérieuses incertitudes sur l’année à venir.

 

Des révisions : certes, mais durant combien de temps ?

Le ministre a été clair : en plus des vacances apprenantes, des tests d’évaluations seront proposés aux élèves à la rentrée et une remise à niveau sera proposée à ceux qui en auront besoin. Fort bien, mais cela sera t-il suffisant pour combler les lacunes de ceux qui ont perdu le fil dès le printemps ?

Tout porte à croire que les établissements scolaires proposeront une période de révisions en début d’année pour remobiliser les élèves et rassurer les familles mais elle ne pourra pas s’éterniser ! 

 

Boucler le sacro-saint programme officiel

Les enseignants sont souvent très tenus et soucieux de boucler le programme officiel et la tentation de rentrer dans le vif du sujet devrait se faire sentir très vite.

Cette problématique n'est pas nouvelle : de nombreux élèves et familles ont chaque année le sentiment que les professeurs avancent sans que les notions soient maîtrisées et ce ressenti risque d’être amplifié cet année.

 

Est-ce un problème de ne pas tout comprendre à chaque fin de chapitre ou de cycle ?

En théorie, oui : un professeur enseigne des méthodes, des compétences et des connaissances pour que les élèves les assimilent, par pour qu’ils échouent.

On peut toutefois nuancer ce propos en remarquant que les apprentissages reposent sur des processus longs, qui nécessitent des répétitions et qui sont liés parfois au développement ou à l'investissement de l’élève. 

Prenons l’exemple des fractions en mathématiques : cette notion est abordée des dizaines de fois entre la primaire et le lycée. Ne pas tout maîtriser immédiatement n’est donc pas problématique : l'essentiel est que la notion soit acquise au cours de la scolarité.

La disparition progressive des redoublements en collège et lycée vient appuyer cette idée : si un élève n’a pas validé correctement une année scolaire, il peut être préférable de lui proposer tout de même d’avancer en pariant sur le fait que ses lacunes seront comblées au fur et à mesure. On estime aujourd’hui que la motivation est toujours plus grande en découvrant des notions qu’en les revoyant à l’identique. 

 

La vie, c’est le mouvement !

Tout porte à croire que les professeurs feront le pari de révisions très brèves à la rentrée, Covid ou non, et il faut s’y préparer sans s’en inquiéter outre mesure. Faisons confiance aux professeurs pour aider toute l’année nos enfants à assimiler ce qui a été survolé, oublié ou non compris. Répéter, recommencer, essayer à nouveau, est toute l’histoire de leurs vies ;)

 

Le conseil de Bons profs

Notre comité pédagogique a débattu de cette question durant l’été et nos professeurs sont formels : ils recommandent à toutes les familles de mobiliser leurs enfants quelques jours avant la rentrée pour profiter pleinement de cette période de révisions qui sera importante mais pas extensible. 

Pour ceux qui ne savent pas quoi réviser ni à quel rythme, nous leur proposons de participer à notre stage de pré-rentrée 100% en ligne la semaine avant la rentrée.

C’est une solution très efficace pour consolider les fondamentaux, reprendre le rythme et être performant dès le 2 septembre. Avec une année scolaire incertaine, les journées de classe seront précieuses, faisons en sorte que nos élèves en profitent pleinement !

Bonne rentrée à tous !

A lire également

  • 06/04/2012

    Les Bons Profs sont en ligne !

    [caption id="attachment_163" align="alignright" width="210" caption="Le petit hibou qui vous accompagnent sur Les Bons Profs"][/caption] Qui a dit "Ce n'est pas trop tôt" ? Tout pile pour les vacances de Pâques et le début des grandes révisions, www.lesbonsprofs.com est en ligne ! Depuis hier après-midi, vous avez accès : A l'ensemble du programme de Mathématiques Terminale; Plus... En savoir plus