Le Blog
des Bons Profs !

Réviser ou se reposer pendant les vacances ?

Posté par Laurence | 21/07/2017 |

Telle est l’éternelle question que se posent tous les parents d’ados au moment des grandes vacances.

S’il ne fait aucun doute qu’une véritable pause d’au moins 15 jours est nécessaire pour décompresser et recharger les batteries, on peut se demander si en deux mois passés loin du collège ou du lycée, il ne va pas oublier tout ce qu’il a appris…

Alors, oui, dans un premier temps, laissez-le buller, dormir, ne rien programmer quitte même à s’ennuyer. Les vacances c’est fait avant tout pour se reposer et s’amuser.

Sans titre.jpg

Pendant les vacances on peut apprendre en s’amusant

Incitez-le à lire la presse (sportive, féminine, régionale, spéciale ado...). Laissez-le choisir son journal ou magazine même si cela ne correspond pas tout à fait à vos goûts; l’important c’est qu’il s’ouvre au monde et enrichisse sa culture générale sans même s’en rendre compte.

De même, accompagnez-le dans une librairie et proposez lui romans, sciences fiction, fantasy, BD, documentaires... histoire de le réconcilier avec la lecture s’il a été échaudé par les classiques imposés tout au long de l’année.

Si vous voyagez, profitez-en pour faire un peu de géographie ou d’histoire si vous visitez des monuments historiques...

Faut-il lui imposer des devoirs de vacances ?

Qu’il ait passé une bonne année scolaire ou qu’il qu’il ait galéré à chaque trimestre, il est toujours profitable de replonger dans ses cours pour ne pas complètement perdre le fil. Mais pour que ses révisions soient efficaces, il faut avant tout que votre ado soit motivé. Alors, réviser oui… mais à petites doses et à son rythme.

  • Laissez-le choisir ses matières.
  • Proposez-lui de faire un planning et de s’y tenir. Mieux vaut être bien organisé pour que sa bonne volonté ne retombe pas comme un soufflé au bout de quelques jours.
  • Ne lui mettez pas la pression mais encouragez-le.

Comment l'aider à se motiver ?

Pas facile de se mettre au boulot quand on est seul dans sa chambre, sans la pression des profs ou des notes.

Par quoi commencer ? Faut-il relire toutes ses leçons et refaire les exercices ? N’est-il pas trop grand pour lui acheter des cahiers de vacances ?

Il existe aujourd’hui des solutions clés en main simples et pratiques pour que les devoirs de vacances ne riment plus avec punition.

Il passe des heures devant un écran… proposez lui de réviser en ligne.

Sur lesbonsprofs.com, les Packs été permettent à votre ado de choisir la ou les matières qu’il souhaite travailler.

  • Pendant cinq jours, il reçoit tous les matins son programme de révisions en ligne et enchaine les activités: vidéos de rappels de cours, QCM, exercices.
  • Il n’a plus qu’à se laisser guider.
  • Il n’est pas seul pour autant puisqu’il peut demander de l’aide aux Bons Profs qui lui répondent par messagerie tous les soirs.

Sur lesbonsprofs.com, il révise quand il veut et où il veut: les Packs été sont disponibles entre le 10 juillet et le 1er septembre et accessibles avec une simple connexion internet.

Et pour se remettre dans le bain une semaine avant la reprise des cours, lesbonsprofs.com organise un stage de pré-rentrée. Pendant 5 jours, votre ado revoit les matières principales de l’année écoulée et se familiarise avec les premiers chapitres de l’année à venir, histoire d’aborder la rentrée plus sereinement.

Il n’y a pas de secret: pour l’inciter à réviser et que cela porte ses fruits, le mieux est de choisir ensemble la formule qui lui convienne.

Commentaires

Pour voir ou laisser un commentaire Se connecter

Bénéficiez de notre période d'essai de 15 jours chez Les Bons Profs

Je suis

L'essai gratuit permet l'accès pendant 15 jours :
Pour votre enfant à son Espace de Révisions: Rappels de cours en vidéo, commande de programmes de révisions et service d'aide aux devoirs 7J/7.
Pour vous à votre Espace Parents: Tableau de bord de suivi des révisions et gestion de l'abonnement.

L'essai gratuit ne permet pas de tester les stages, les packs de révisions et le tutorat.
Pour bénéficier de ces services avant la fin de la période d'essai, cliquez sur "M"abonner immédiatement" depuis votre espace.

Contactez notre service clients

Pensez à consulter nos questions fréquentes