Le Blog
des Bons Profs !

Un stage de révisions pour lui donner les moyens de choisir son orientation

Posté par Laurence | 26/01/2018 |

stage-révisions-hiver

Cela ne vous aura sûrement pas échappé: quand on parle du 2e trimestre, on pense tout de suite à l’orientation.

C’est en effet lors du 2ème conseil de classe mi mars que les professeurs vont se prononcer sur les voeux d’orientation que votre ado a renseignés dans sa fiche navette.

Autant dire que l’enjeu est de taille:

  • S’il est en 3e, son avenir en lycée professionnel ou général se décidera à ce moment là.
  • S’il est en 2nde, l’équipe pédagogique évaluera son aptitude à suivre les matières de spécialité qu'il aura choisies.
  • S’il est en terminale, le chef d’établissement accompagné de l’ensemble des professeurs, émettra un avis favorable ou défavorable pour chaque voeu enregistré par votre enfant sur Parcoursup.

 En inscrivant votre enfant au stage de révisions en ligne pendant les vacances d’hiver, vous lui offrez toutes les chances d’améliorer son bulletin du 2e trimestre avant l’arrêt des notes et de voir ainsi ses choix d’orientation validés. Non, il n’est pas trop tard pour redresser la barre !

Votre enfant a du mal à se motiver pendant les vacances ?

Il rêve de grasses matinées et de sorties avec les copains. Il ne veut plus entendre parler de devoirs à rendre, de cours à apprendre… bref, il a envie de faire un break et c’est normal. Laissez-le décompresser pendant les premiers jours, il a vraiment besoin de débrancher !

Il en profitera d’autant mieux s’il sait que ses révisions sont programmées à un moment des vacances. De votre côté, en l’inscrivant au stage, vous avez la garantie qu’il va replonger le nez dans ses cours pendant 3 jours avec des profs connectés à ses côtés pour le motiver et l’encourager. Plus besoin de lui demander à tout bout de champ s’il a travaillé ou quand il compte s’y mettre… Tout est planifié !

Il manque d'organisation, il ne sait pas par quoi commencer...

Pendant les vacances, Les Bons Profs prennent en main ses révisions. Une fois inscrit, il n’a plus qu’à se laisser guider. Pendant les 3 jours du stage, il reçoit chaque matin deux programmes dans deux matières différentes. Il revoit ainsi les chapitres fondamentaux déjà étudiés en classe pour être sûr de combler ses lacunes et enchaîne les activités pour rester concentré. Ses programmes restent archivés dans son espace de révisions sur le site. Il peut donc les terminer / les reprendre / les consulter à tout moment, même après la fin du stage.

Proposez lui de travailler différemment pendant les vacances

Plutôt que de relire inlassablement ses cahiers, pendant le stage, il va revoir ses cours en vidéo. C’est plus sympa, ça ne dure que 6 à 8 minutes et il va activer sa mémoire autrement (auditive et visuelle).

Et s’il veut réécouter un passage pour être sûr d’avoir bien compris ?

C’est possible: il peut mettre en pause, relancer la vidéo autant de fois que nécessaire, ce qu’il ne peut jamais faire en classe (surtout mettre en pause !!).

Côté exercice, nous lui proposerons pendant le stage plusieurs formats (QCM, exercices à rédiger sur feuille comme en classe...) pour stimuler autrement ses connaissances et ses capacités à raisonner. C’est en travaillant sur des supports différents que l’on mémorise mieux !

Il se dit que c’est foutu, qu’il a trop de lacunes… à quoi bon !

Quel que soit son niveau il n’est jamais trop tard pour s’améliorer !

Encouragez-le dans ses efforts et rappelez-lui que le jeu en vaut la chandelle. C’est maintenant qu’il doit mettre le turbo et envoyer un message positif à ses profs.

Comment s'inscrire ?

 Pour les abonnés

Le stage est inclus dans l’abonnement mensuel. Pour y participer gratuitement, l’élève doit valider son inscription dans son Espace de Révisions.

Son parent peut également l’y inscrire depuis son Espace Parents.

Pour les non abonnés

Pour suivre le stage en ligne, il faut préalablement s’abonner sur lesbonsprofs.com. L’abonnement Assistance est mensuel, sans engagement et sans frais d’inscription. Il permet non seulement de participer à tous les stages organisés pendant les vacances scolaires, mais aussi de

  • d'accéder à tous les cours en ligne dans toutes les matières
  • réviser efficacement ses contrôles,
  • préparer ses examens blancs dès janvier et réussir le brevet et le bac avec des annales et des vidéos.

Les dates du stage d’hiver

Vous avez le choix entre 4 sessions:

  • Lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 février 2020
  • Lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 février 2020
  • Lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 février 2020
  • Lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 mars 2020

 

 

Commentaires