Le Blog
des Bons Profs !

Les sujets probables bac 2014 : le pronostic des Bons Profs

Posté par Bertrand | 30/05/2014 | | 1 commentaire

Bac 2014.jpg

Pour réviser efficacement le bac 2014, voici un petit florilège des sujets probables pour cette année ! Attention, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise, il ne faut donc pas faire d’impasse pour mettre toutes les chances de son côté.

Bac S 

Mathématiques : Il est très fortement conseillé de réviser à fond les Probabilités et les Statistiques qui occupent une place essentielle en S ! ne pas oublier non plus les Fonctions et les Suites ainsi que la partie algorithmique, qui risquent fortement de tomber cette année.

Physique-Chimie : Probablement à l’honneur en 2014 : Les caractéristiques des ondes et l’analyse spectrale avec le spectre RMN. En chimie, nous penchons pour un exercice mêlant plusieurs chapitres comme l'étude d'un solvant. Attention à ne pas faire l’impasse sur les chapitres Énergie, matière et rayonnement et Économiser les ressources et respecter l'environnement qui cadrent bien avec les préoccupations actuelles !

SVT : Le podium des sujets les plus probables cette année : Génétique et évolution, Géothermie et propriétés thermiques de la Terre et Le maintien de l'intégrité de l'organisme. Parmi les chapitres à ne pas oublier : Neurone et fibre musculaire et La plante domestiquée qui pourraient bien faire partie de l’épreuve 2014.

Bac ES

SES : En économie, nous parions sur Économie du développement durable, le chapitre n’étant pas tombé depuis plusieurs années ! En sociologie : Justice sociale et inégalités, thème qui a pris de l’ampleur avec les nouveaux programmes. Pour être complet, ne pas faire l’impasse sur Travail, emploi, chômage et Classes, stratification et mobilité sociales, deux problématiques classiques en SES.

Mathématiques : Les fonctions ainsi que les Probabilités et les Statistiques semblent être les chapitres les plus probables. Tout comme pour les S, la partie du programme sur les Algorithmes n'est pas à négliger.

Histoire-Géographie : (idem pour les L) En histoire, pourquoi pas un sujet sur La Chine depuis 1949 ou Les États-Unis et le monde depuis 1945, et encore plus probable sur La gouvernance économique depuis 1944, 70 ans d’histoire à passer au crible jusqu’en 2014 ! Petit penchant également pour Les médias et l'opinion publique, sujet d’actualité. En géographie, nous penchons pour les espaces maritimes si c’est un croquis et L'Asie du Sud et de l'Est pour une composition. Ne faites pas non plus l’impasse sur Mobilités, flux et réseaux, Le continent américain et les sujets tournant autour de la mondialisation, toujours très appréciés.

Bac L

Philosophie : Pas d’impasse pour cette matière primordiale en L, tous les sujets sont susceptibles de tomber ! Cependant nous misons plus particulièrement sur Le sujet et autrui et Autrui et le désir. Pourquoi pas également un sujet concernant La politique, La vérité ou L’art.

Littérature : Le Lorenzaccio ou Les Mains Libres ? Grande question ! Travaillez à fond les deux œuvres ! Les notions à revoir en priorité cette année : Le théâtre moderne, L’argumentation, Les mythes modernes et Le XVIIe siècle.  

Commentaires

  • JB
    05/06/2014 le 09:17
    Et pour les Spe ?? SVP Vous pensez que l\'Arithmetique va tomber pour les Spe maths ?