Le Blog
des Bons Profs !

Tout savoir sur l'oral du TPE

Posté par Laurence | 27/02/2018 |

lycée, première, révisions, TPE, oral

Le TPE est l’une des épreuves anticipées du bac que votre ado va passer lors de son année de première. Il s’agit d’un travail collectif, réalisé tout au long de l’année et différent en tous points des autres épreuves du bac.

En tant que parent, vous pouvez l’aider facilement à préparer son oral et gagner ainsi quelques points d’avance pour l’année prochaine.

Combien de temps dure la soutenance ?

L’oral se compose de deux parties:

  • un exposé (5 mn par élève soit 15 mn pour un groupe de 3) où le groupe présente son travail et pendant lequel le jury n’intervient pas,
  • un entretien individuel où chaque élève est interrogé sur sa contribution et son implication dans le projet (5 mn par élève).

Qui compose le jury ?

Le jury est composé de deux professeurs du lycée de votre ado, rarement plus, et différents de ceux qui ont encadré le TPE durant l’année.

Où se déroule l’épreuve ?

La soutenance a lieu dans le lycée de votre ado.

Quelle forme doit-il prendre ?

Il s’agit ici d’exposer de façon dynamique et originale la production finale. La soutenance peut donc prendre différentes formes: expérience, vidéo, site internet, mise en scène, sketch, interview…

Quelle que soit sa forme, cet exposé doit être construit en suivant un plan composé d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion.

Dans l’introduction, votre ado devra présenter brièvement sa démarche et la problématique adoptée avant d’annoncer le type de production choisie et le plan.

Quelques conseils sur le développement: Il n’est pas et ne doit en aucun cas être une relecture de la production finale, d’ailleurs en 5 minutes, c’est impossible. L’exercice consiste plutôt à présenter une ou plusieurs parties seulement du TPE, c’est-à-dire celles qui répondent directement à la problématique.

Enfin, la conclusion sert à résumer en quelques mots la réponse à la problématique et à dresser un rapide bilan du projet. Il est conseillé, dans la mesure du possible, d’ouvrir le débat en fin de conclusion pour préparer la discussion avec le jury.

Quelle est sa notation ?

Cet oral est noté sur 6 points.

Bien que le TPE soit un travail collectif, la note de votre ado sera individuelle. Elle peut donc être différente de celle des autres membres de son groupe.

Qu’est-ce qui est évalué ?

  • La clarté du discours et la prise de distance par rapport à ses notes
  • La maîtrise des connaissances et la pertinence du raisonnement
  • La bonne utilisation des documents ou supports
  • Le partage du temps de parole et la coordination du groupe
  • La réactivité face aux questions.

Comment s’y préparer ?

Le premier conseil à donner à votre ado est de ne pas lire ses notes pendant l’oral, ce qui n’est pas chose facile quand on est stressé. Et d’ailleurs, s’il a des notes, elles doivent être très sommaires: rien de très rédigé mais plutôt des points repères ou un plan détaillé. Pour ne pas être tenté de lire, incitez-le à répéter plusieurs fois avec les membres de son groupe pour se mettre en conditions. Vous pouvez également l’aider à s’entraîner et à répéter devant vous ou d’autres adultes pour acquérir une aisance orale puisqu’on lui demandera d’être clair et synthétique. Cela lui permettra également de trouver le bon rythme et de respecter les temps de parole impartis.

En complément, vous pouvez également lui poser des questions pour le préparer à l’entretien. Par exemple, demandez-lui d’expliquer pourquoi il a choisi ce sujet, de justifier la problématique et le plan qui en découle. Vous pouvez aussi lui demander de préciser certaines notions ou de définir les mots clés du sujet; Assurez-vous qu’il maîtrise toutes les notions qu’il énonce, qu’il s’exprime clairement, sans trop d’hésitation ni d’approximation et qu’il regarde son interlocuteur dans les yeux.

Commentaires