Le Blog
des Bons Profs !

Une mention au bac: pour quoi faire ?

Posté par Laurence | 04/07/2017 |

mention-baccalauréat

Avec un taux de réussite de 88,5% l’an dernier, l’obtention du baccalauréat est quasiment assurée pour la plupart des candidats cette année encore. Alors, pas d’inquiétude pour votre ado, s’il a travaillé régulièrement tout au long de l‘année et s’il a révisé sérieusement ces dernières semaines…  il devrait l’avoir, son diplôme !

Le véritable enjeu semble s’être déplacé pour certains vers l’obtention d’une mention. A tel point que nous nous sommes penchés sur la question.

Les mentions au bac ouvrent-elles plus facilement les portes des études supérieures ? Y a-t-il encore aujourd’hui un intérêt à avoir une mention ?

Quelles mentions pour quelles notes ?

Note entre 12/20 et 14/20: Mention Assez Bien

Note entre 14/20 et 16/20: Mention Bien

Note égale ou supérieure à 16/20: Mention Très Bien

 

Un accès facilité pour certaines filières du supérieur

Le dispositif “Bacheliers méritants”, lancé en 2013, garantit aux 10% des meilleurs bacheliers de chaque filière dans chaque lycée, la possibilité d’intégrer une filière sélective de l’enseignement supérieure même lorsque la demande a été refusée sur la plateforme APB.

Le meilleur bachelier bénéficie ainsi de procédures simplifiées d’admission

  • dans certaines classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
  • certaines écoles d’ingénieur publiques
  • dans certains IUT et  BTS
  • dans certains IEP de province (Aix en Provence, Rennes, Toulouse)
  • dans certaines classes prépa aux études de santé...

Comment savoir que l’on est “meilleur bachelier” ? Le bachelier est informé de son statut son compte APB; mais attention, après notification, il ne dispose que de 48 heures pour répondre à cette offre !

 

Des avantages financiers bienvenus quand on démarre ses études

Une bourse au mérite est attribuée aux lycéens déjà boursiers (bourse sur critères sociaux) qui ont obtenu la mention Très Bien. Elle s’élève à 900€ /an sur une période de trois ans maximum. Son versement est échelonné en 9 mensualités. Pour en bénéficier, il faut avoir déposé préalablement un Dossier social étudiant (DSE) par l’intermédiaire du site messervices.etudiant.gouv.fr.

Par ailleurs, certaines municipalités, conseils généraux ou régionaux récompensent leurs meilleurs bacheliers au travers de réceptions, chèques, bons cadeaux; c’est le cas notamment à Montrouge, Nice, Cannes, Vesoul...

 

Un sésame incontesté pour partir étudier à l’étranger

Certaines grandes universités étrangères de renom tiennent compte des résultats du bac pour intégrer des étudiants internationaux. C’est particulièrement le cas en Angleterre (Oxford, King’s College, London School of Economics), au Canada  (HEC Montréal) et en Suisse.

Commentaires