Le Blog
des Bons Profs !

Vacances de Noël : entre festivités et 2e trimestre

Posté par Bertrand | 07/12/2017 | | 1 commentaire

vacances-de-noël

 

Pendant les vacances de Noël l’excitation est à son maximum. Entre repas de famille, cadeaux et nouvelle année, on est sûr que tu en oublies la rentrée et le démarrage du 2e trimestre dès janvier ;-)

Mais sois sûr que tes profs, eux, ça ne leur échappe pas ;-) et ils sauront te remettre les pieds sur terre dès la rentrée. Les 3e, 1re et Tle vos épreuves de fin d’année scolaire se travaillent dès maintenant ! Les 2de et encore les Tle, révisez sérieusement pour ne pas passer à côté de vos choix d’orientation.

Voici nos conseils pour bien te préparer au 2e trimestre, tout en profitant de ta famille et de tes boîtes de chocolats :-p

Si tu as des devoirs à rendre pour la rentrée

Avant la folie des 24 et 25 décembre, regarde ton agenda et évalue le temps dont tu as besoin pour faire tes devoirs. Estime cela en fonction de ton niveau d’aisance dans la matière et la difficulté du devoir.

Ensuite demande à tes parents le programme familial des prochains jours : cela te permettra de voir quels sont les moments dont tu disposes pour travailler un peu.

Le conseil que l’on peut te donner c’est de ne pas attendre les 3 derniers jours avant la rentrée (même si la tentation est grande !) : tu prends le risque de ne pas avoir assez de temps pour tout faire, de te stresser et de gâcher la fin de tes vacances…

Si ce qui te paralyse pour faire tes devoirs, est la peur de ne pas y arriver, nos profs sont en ligne tous les jours de 18h à 20h : pose leur tes questions, ils t’aideront ! Pour cela, profite de nos 15 jours gratuits (ça tombe bien, c’est le nombre exact de jours de vacances, coïncidence ?)

Pourquoi il est important que tu fasses correctement tes devoirs ? Car le 2e trimestre n’attend pas ! Dès la rentrée, il faut que tu te conditionnes à réussir ton année scolaire, beaucoup d’enjeux t’attendent. Bien démarrer ta rentrée de janvier c’est t’assurer d’être dans une bonne dynamique de travail qui te servira pour les mois à venir.

Si tu passes des examens blancs

Ce n’est pas pour t’alarmer mais il va falloir te préparer à bloc :-) Sinon, tu seras comme ce chat :

Avant les 24 et 25 décembre, fais-toi un planning de révisions ! La première semaine, si tu as le temps, relis simplement tes cours et la deuxième prépare tes fiches et fais des exercices.

Bien sûr, ce ne sont pas pendant ces vacances que tu pourras réviser à fond. Le principal c’est que tu identifies la charge de travail qui t’attend et que tu commences à planifier tes révisions pour les mois à venir. Tu peux aussi réfléchir à ta méthode de travail et à tes révisions prioritaires.

Pour te préparer aux examens blancs, tu peux participer à notre Stage de Noël : du 3 au 5 janvier nous te faisons réviser 2 matières par jour (1 chapitre de chaque matière). Puis à partir du 8 janvier, retrouve nos Packs “Bac et Brevet Blanc” !

Si tu as des devoirs + des examens blancs

Nous te souhaitons simplement bon courage :-p

Les vacances de Noël sont les meilleures, mais la rentrée qui t’attend est sans doute la plus importante. Orientation, brevet blanc, bac blanc sont des sujets à prendre au sérieux dès le début. Mais heureusement, tes bonnes résolutions du 1er janvier te feront réussir toutes ces étapes ;-)

 

révisions_stage_vacances

Commentaires

  • Lise Brasseleur
    03/01/2018 le 02:06
    Bonsoir, j'aimerais savoir comment faire pour s'inscrire gratuitement pendant les 15 jours pour une terminale Es

Offre Spéciale

code promo
12,59€/mois au lieu de 17,99€/mois
soit -30% sur toute l'année scolaire sans engagement
avec le Code Promo RENTREE2018
Je découvre l'abonnement Assistance
Je m'abonne