Cours Le système immunitaire
Exercice

L'énoncé

Document 1

Inflammation : « Ensemble de manifestations cliniques: douleur, rougeur, chaleur, gonflement avec perturbations des fonctions vasculaires, cellulaires et humorales se produisant dans l’organisme en réponse à des agressions variées (microbiennes, traumatiques, physiques, chimiques, immunitaires, tumorales...) ».

[…]

« La réaction inflammatoire fait intervenir un grand nombre de types cellulaires (phagocytes mononucléés et polynucléaires, lymphocytes, plaquettes, mais aussi cellules propres des tissus, cellules endothéliales, etc.) »

Source : http://dictionnaire.academie-medecine.fr/

 

Document 2

On a ici injecté des bactéries à un embryon de poisson-zèbre. Voici une coupe au microscope de ce que l’on observe après quelques minutes :

 

Source : eduscol


Question 1

Une personne tombe et se blesse : une plaie s’est formée au niveau du genoux. Au bout de quelques jours, la zone autour de la plaie est gonflée et particulièrement rouge. Quelques jours plus tard, rougeur et gonflement disparaissent, et la plaie s’est résorbée.

A l’aide des documents et de tes connaissances, explique ce qui s’est passé.

La plaie est une ouverture de la peau, qui est une de nos défenses immunitaires innées. Cette plaie, en particulier si elle est laissée ouverte et non-recouverte d’un pansement, laisse donc largement entrer dans l’organisme les agents pathogènes comme les bactéries. La personne a donc sans doute été infectée par des bactéries.

Le document 1 signale que les symptômes (rougissement, gonflement) correspondent à une réaction inflammatoire. Ces réactions sont des processus de défense immunitaire qui font intervenir notamment la phagocytose.

La phagocytose est visible dans le document 2 : un phagocyte englobe une bactérie et la « digère ».

On en déduit ainsi, puisque les symptômes de la réaction inflammatoire ont disparu, que la réaction inflammatoire et les mécanismes immunitaires de l’organisme ont fonctionné, et que les agents pathogènes ont été éliminés.

C’est ce mécanisme qui est illustré par le document 2.