Cours Le système immunitaire
Exercice

L'énoncé


Question 1

Quels sont les premiers mécanismes de défense immunitaires qui permettent d’empêcher l’introduction de bactéries dans l’organisme ?

Il s’agit des barrières physiques de notre corps : la peau en est une bien sûr. On peut nommer aussi les poils dans les orifices (narines, oreilles, etc.) qui servent de premier filtre et qui limitent ainsi l’introduction de bactéries dans l’organisme.

Question 2

Comment l’organisme reconnait-il l’infection bactérienne ?

La bactérie est un agent pathogène extérieur, il s’agit donc pour le corps de reconnaître le non-soi. Soit l’organisme reconnait alors directement les cellules des bactéries comme des cellules du non-soi, car les marqueurs des cellules sont différents de celles de l’organisme, et procède ensuite à leur élimination. Soit des fragments des bactéries se collent aux marqueurs des cellules sentinelles de l’organisme, qui deviennent alors des cellules du soi infecté, qui sont également éliminées.

On attend deux éléments de réponse.

Question 3

Quelle est la différence entre une cellule du soi-modifié, et une cellule infectée ?

Les deux cellules sont des cellules malades, qui doivent être éliminées par le système immunitaire. Cependant, une cellule infectée est une cellule sur laquelle des fragments de l’agent pathogènes, d’une bactérie par exemple, se sont collés sur ses marqueurs. La cellule du soi-modifié, est une issue d’un dysfonctionnement de l’organisme, par exemple, une cellule cancéreuse.

Question 4

La reconnaissance de l’infection bactérienne par l’organisme provoque l’augmentation de quel élément du système immunitaire en particulier, décelable dans les analyses sanguines ?

Il s’agit des globules blancs, aussi appelés leucocytes.

Tu peux donner ses deux noms !

Question 5

Donner au moins, un mécanisme de défense immunitaire innée capable d’éliminer les cellules malades et les cellules bactériennes.

Les cellules infectées ou cellules du non-soi peuvent être éliminées par phagocytose, ou/et par action des leucocytes (globules blancs).

Question 6

Quels sont les mécanismes spécifiques qui peuvent également combattre l’infection bactérienne ?

Les lymphocytes sont des mécanismes spécifiques qui peuvent également jouer un rôle lors d’une infection bactérienne. Attention, les leucocytes quant à eux ne sont pas des mécanismes spécifiques, ils font partie de l’immunité innée.

On appelle mécanisme spécifique, les mécanismes de l’immunité adaptative, car ils se développent spécifiquement selon le type d’agent pathogène.