Cours Indépendances et construction de nouveaux états
Indépendances et construction de nouveaux États
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Avec la Guerre froide, la décolonisation des territoires qui étaient occupés par les puissances européennes est la deuxième grande tendance de l’après-guerre qui permet de comprendre le monde à partir de 1945.

 

I. Le fait colonial

 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il y a de très nombreux territoires dans le monde qui sont dominés par des puissances coloniales.

Ils appartiennent principalement le Royaume-Uni et la France. À cela s’ajoute d’autres États dont les territoires sont moins importants. Ces puissances coloniales exercent une domination qui est différente politiquement, selon le type d’État. Elle peut être extrêmement directe comme c’était le cas pour l’Algérie française, qui était un ensemble de départements français. Ou plus relâchée, puisqu’il y a des territoires qui bénéficiaient d’une certaine autonomie, comme par exemple le Maroc et la Tunisie.

Ces territoires sont toujours occupés après 1945 par les puissances coloniales qui en exploitent les ressources, y utilisent la main-d’œuvre

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.