Cours Annale - Questions sur un texte : La Boue, Maurice Genevoix
Formes du récit aux XXe et XXIe siècles
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les formes de récit se divisent en deux grandes catégories. D’abord les récits d’enfance et d’adolescence, et ensuite le récit porteur d’un regard sur l’histoire et le monde.

 

I. Récits d’enfance et d’adolescence

 

Un récit d’enfance et d’adolescence est tout simplement un récit qui relate la jeunesse d’un personnage. Très souvent, ce personnage est le narrateur lui-même. Lorsque l’auteur est narrateur qui est lui-même le personnage, alors il s’agit d’une autobiographie. Auto veut dire en latin « soi-même », bio renvoie à « la vie » et graphie signifie « l’écriture ». Une autobiographie, c’est donc faire le récit de sa propre vie.

Le récit d’enfance et d’adolescence appartient le plus souvent au genre de l’autobiographie, qui est plus ou moins authentique. Le récit peut être en effet complètement fictionnel, l’auteur invente tout du début à la fin et les personnages n’existent pas réellement. Il peut s’agir a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.