Cours La structure du roman
Rythme du récit
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Attention à ne pas confondre la progression du récit, qui est vue sous un angle chronologique, et le rythme du récit, qui constitue la vitesse à laquelle est racontée l’histoire. La narration peut connaître des variations de vitesse : on peut raconter de manière plus ou moins lente ou plus ou moins rapide.

 

L’accélération

L’accélération, peut avoir lieu lorsque le narrateur raconte rapidement des événements qui s’enchaînent. Le narrateur ne s’attarde pas, il ne donne pas de détails, il raconte simplement des événements qui se déroulent les uns à la suite des autres dans un rythme de plus en plus rapide.

Une autre forme d’accélération, plus radicale, s’appelle l’ellipse. Il peut y avoir deux type d’ellipses :

- La première, lorsqu’on résume tout un pan de l’action en une phrase, par exemple : « il vécut dix ans à Paris ».

- La seconde, lorsqu’on passe simplement sous silence tout un pan de l’histoire, par exemple : « il naquit à Paris, et il devint médecin à

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.