Cours La structure du roman
De l'incipit à l'épilogue
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le début d’un roman (les premières pages) constitue l’incipit. La fin du roman constitue l’épilogue.

 

L’incipit

L’incipit a deux fonctions : présenter et plaire.

L’incipit présente tout d’abord le contexte spatio-temporel : où l’histoire va se dérouler et à quelle époque. Il présente également les personnages, leur caractère, leur statut, etc ; ainsi que la relation de ces personnages entre eux. Enfin, l’incipit présente le début de l’intrigue qui doit donc également plaire et donner envie au lecteur afin que celui-ci continue sa lecture.

 

L’épilogue

L’épilogue a pour fonction de conclure une histoire. L’épilogue donne ainsi la fin de l’histoire et raconte le devenir des personnages : ce que les personnages deviennent après le roman. On parle de fin ouverte si le destin des personnages n’est pas abouti. On parle de fin fermée si le destin des personnages est scell&eac

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.