Cours Outils d'analyse du roman
La forme du texte
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Ce cours est important afin de bien réussir un commentaire composé.

Lorsqu’on a un texte, il faut d’abord analyser son genre (par exemple le roman), puis son sous-genre (par exemple la nouvelle) et enfin identifier la forme du texte.

 

I. Les formes de texte

 

- Le texte narratif : il s’agit d’un extrait qui raconte une action où se déroule un événement.

- Le texte descriptif : il s’agit d’un texte où le narrateur décrit un événement, un objet, un être. Il s’agit d’une pause narrative, puisque l’on ne raconte plus rien mais qu’on ne fait que décrire.

- Les paroles rapportées : il s’agit de paroles rapportées par le narrateur. Soit, le narrateur rapporte des paroles d’un personnage directement, on parle alors de discours direct. Soit, il rapporte les paroles d’un personnage indirectement, on parle alors de discours indirect.

 

II.  Les types

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.