Cours Annale - Progrès technique et croissance
Comment les gains de productivité permettent-ils la croissance ?
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Ce chapitre établit les sources de la croissance et s’intéresse notamment à ce qui permet des gains de productivité. La productivité correspond à l’accroissement de l’efficacité dans les facteurs de production. Les gains de productivité permettent de produire plus efficacement et cela dans deux sens : on peut produire la même quantité mais à moindre coût OU on peut produire plus pour le même coût.

Dans tous les cas, il y a une réduction du prix unitaire de production : on peut baisser les prix ou augmenter les marges.

 

En baissant les prix, on aura davantage de compétitivité sur le secteur et face aux entreprises étrangères. Cela permet de vendre et d’exporter davantage. On augmente aussi le pouvoir d’achat des consommateurs ce qui génère de la croissance.

En choisissant d’augmenter ses marges, l’entreprise peut réinvestir dans des nouvelles technologie

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.