Cours Annale - UEM et interdépendance des politiques conjoncturelles
Les politiques budgétaires dans le cadre de l’UE
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les États ont en général deux types de politique économique pour permettre de lutter contre les cycles économiques et favoriser la croissance :

- la politique monétaire

- la politique budgétaire

Dans le cadre de l’Union européenne (UE), les pays, notamment ceux qui ont adhéré à la zone euro, ne peuvent pas mener leur politique monétaire de manière souveraine, puisque la politique monétaire est du ressort de la Banque centrale européenne (BCE). Le seul outil qui leur reste est donc la politique budgétaire.

 

I. Le Pacte de Stabilité de Croissance (PSC) et ses contraintes

Dans l’UE, les politiques budgétaires sont contraintes par le Pacte de Stabilité de Croissance (PSC). Ce pacte est relativement contraignant pour les États puisqu’il implique un certain nombre de règles en matière de conduite économique et de conduite des politiques budgétaires au sein des États. Il y a principalement deux grandes contraintes :

- Le déficit budgétaire ne doit pas dépasser 3

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.