Cours Méthodologie de l'étude de document(s)
Présentation d’un document
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La présentation d’un document se retrouve dans toutes les analyses de document demandées pour le baccalauréat. De plus, la présentation du document donne des indices qui permettent de comprendre la portée du document, ce qui est nécessaire à sa bonne analyse. Il y a huit grandes étapes à suivre, de manière à être sûr de ne rien oublier.

Prenons l’exemple du Discours de Fulton prononcé le 5 mars 1946 par Winston Churchill portant sur la nécessité d’une alliance entre britanniques et américains pour lutter contre l’expansionnisme soviétique.

 

I. Le titre

 

La première étape, la plus facile, est de relever le titre. Il est donné au-dessus ou en-dessous du document. Dans cet exemple, il s’agit du « discours de Fulton ».

 

II. La source

 

Deuxième étape, il faut regarder la source. La source est le petit libellé en dessous du document, qui mentionne à la fois l’auteur, la maison d’édition et la date de publication (si publié) ou la date d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.