Cours Méthodologie du schéma et du croquis
Construction d’un schéma
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un schéma est une représentation spatiale très simplifiée d’un espace géographique donné. Il est donc attendu que soient données des informations très synthétiques, sous forme géométrique. C’est plus simple qu’un croquis dans la manière de représenter les choses, mais ce n’est pas forcément plus simple à réaliser. Le schéma peut être une aide dans la préparation d’une composition ou d’une analyse de document. Il permet de mieux synthétiser la pensée que des notes au brouillon.

 

I. Analyse du sujet

 

Avant toute chose, il faut analyser le sujet. Le sujet donné dans un libellé de schéma est en général le même qu’un libellé de croquis. Il faut donc décortiquer les mots-clefs du sujet pour comprendre le thème central du sujet.

 

II. Sélection des informations

 

Ensuite, il faut sélectionner les informations les plus adaptées pour représenter ce qui est demandé. Dans le cas d’un schéma, elles doivent

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.