Cours Imperfections et défaillances de marché
Conditions de la concurrence et imperfections du marché
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Dans une économie de marché, l’allocation des ressources se fait par les prix de manière optimale si les conditions de la concurrence pure et parfaite sont réunies.

 

I. Les conditions de la concurrence pure et parfaite

 

Il y a cinq conditions pour que l’on puisse parler de concurrence pure et parfaite. Ce sont évidemment des conditions théoriques. Il y a trois conditions de concurrence pure et deux conditions de concurrence parfaite.

 

A. Concurrence pure

- La première condition de la concurrence pure est l’atomicité de l’offre et de la demande, c’est-à-dire qu’il faut une infinité de vendeurs et d’acheteurs de sorte qu’aucun agent ne puisse influer sur le prix.

- La deuxième condition est l’homogénéité des produits échangés : tous les produits sont identiques, seuls les prix les distinguent les uns des autres.

- La troisième condition est la libre entrée et libre sortie des agents, c’est-à-dire la possibilité pour les producteurs et les acheteurs d’entrer et sortir sans barri&egr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.