Cours La régulation de la création monétaire
Comment réguler la création monétaire ?
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La banque centrale peut réguler la création monétaire en contrôlant l’offre de liquidités, c’est-à dire la façon dont les banques commerciales peuvent accéder à une certaine quantité de monnaie banque centrale.

 

I. En admettant que la banque centrale veuille limiter la création monétaire

 

 

La banque centrale baisse l’offre de liquidités et augmente ses taux directeurs, soit les taux auxquels elle prête aux banques commerciales.

Par conséquent, les taux d’intérêt augmentent sur le marché monétaire, le marché sur lequel les banques commerciales se prêtent elles-mêmes de l’argent.

Cette hausse des taux d’intérêt sur le marché monétaire se répercute sur les taux d’intérêt des crédits à l’économie réelle, c’est-à-dire les taux d’intérêt que les banques imposent à leurs clients.

Si les taux d’intérêt augmentent, les agents &ea

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.