Cours Le sol : un patrimoine durable ?
Le sol, une ressource naturelle fragile
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Ce cours étudie le sol en tant que ressource naturelle fragile qu’il faut préserver. Pour rappel, un sol est un horizon type litière, puis un humus, puis une zone d’accumulation et enfin une zone d’altération de la roche. En fonction du climat, ce sol peut mettre plus ou moins de temps à se former. En moyenne, en climat tempéré, avec un relief pas trop pentu, il faut un siècle pour faire un centimètre de sol.

Cette ressource naturelle est très fragile. Or, ce sol a plusieurs fonctions, outre l’hébergement d’un écosystème, d’un point de vue anthropique, il est utile pour les cultures pour y exercer des récoltes. Le problème est qu’un mauvais usage de ce sol entraîne une dégradation rapide, voire une disparition totale du sol avec à l’affleurement la roche mère et plus de sol du tout.

 

I. Pratiques culturales inadaptées

 

 

Il y

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.