Cours Annale - L'impact de la pollution du sol
Exercice d'application

Exercice : L’impact de la pollution du sol - Annale Brevet

Suite à une activité industrielle, dans une région française, un sol a été fortement pollué par du plomb (plusieurs grammes par kilogramme de sol). À sa surface, une épaisseur anormale de litière* a été constatée. Une équipe d’étudiants cherche à comprendre le lien entre cette pollution par le plomb et la diminution de la dégradation de la litière.

* Litière : partie du sol située en surface et constituée de débris (fragmentés) végétaux et animaux en cours de dégradation.

 

Document 1 : nombre d’animaux dans un sol sain et dans un sol pollué

e0062de93ae20a35b324b89cdd861590a738029f.png

* Mésofaune : ensemble d’animaux de tailles comprises entre 0,2 et 4 mm.

* Macrofaune : ensemble d’animaux de tailles supérieures à 2 mm.

D’après source : svt.acdijon/schemassvt - Source INRA (Mrs Lacassin et Schvartz).

 

Document 2 : les micro-organismes du sol

Les micro-organismes (champignons, bactéries ) n’appartiennent pas à la mésofaune ni à la macrofaune. Ils ne sont observables qu’au microscope et terminent la dégradation de la litière. Celle-ci doit être préalablement finement fragmentée par les animaux du sol.

 

Document 3 : étude complémentaire sur un sol pollué

On a constaté une diminution du nombre de certains animaux appartenant à la mésofaune (collemboles, nématodes) qui participent à la fragmentation de la litière. Les débris de la litière ne sont plus fragmentés aussi finement que dans un site non pollué. Malgré la forte pollution du sol, les micro-organismes restent vivants mais leur action de dégradation est ralentie.

Modifié d’après http://www.gissol.fr

 

Question 1 : compléter le tableau suivant.

Nombre d’animaux dans un sol sain et dans un sol pollué 

Populations animales

Nombre d’animaux dans le sol témoin pour 550 cm3

Nombre d’animaux dans le sol pollué pour 550 cm3

...

1750

180

Acariens

780

...

Collemboles

...

20

...

10

10

Macro-arthropodes

20

20

 

Question 2 : à partir des documents 1 et 3, nommer la population animale qui diminue le plus dans le sol pollué étudié. Justifier en s’appuyant sur des valeurs chiffrées (calcul ou estimation ou pourcentage ou autre ).

Question 3 : proposer une explication à l’épaisseur anormale de litière sur un sol pollué. Un texte construit est attendu, il devra s’appuyer sur des arguments tirés des deux documents 2 et 3.