Cours L'œil : relation de conjugaison
Relation de conjugaison et grandissement
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Quand on utilise une lentille convergente pour faire l’image d’un objet, on se demande quelle va être la taille de l’image, quelle va être la position de l’image, quel va être son sens. Pour répondre à ces questions, on peut utiliser des formules mathématiques à savoir : les relations de conjugaison et le grandissement. En optique, on travaille avec des grandeurs algébriques.

Les grandeurs algébriques sont des grandeurs qui ont un signe. Pour repérer une grandeur algébrique, on met une barre horizontale au-dessus du symbole de la grandeur. Par exemple, si on parle de la distance $AB,$ il n’y a pas de signe car c’est positif. Mais, si on met une barre au-dessus, on parle de la grandeur algébrique $\overline{AB}$ et elle peut être positive ou négative. Pour savoir si des grandeurs sont positives ou négatives, on définit un sens conventionnel positif horizontal et un sens conventionnel positif vertical.

Le sens conventionnel positif horizontal est choisi comme le sens de propagation de la lumière, c’est-à-dire, de gauche à droite. Pour s&rsq

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.