Cours Pack Brevet : SVT - Épisode 2
Exercice d'application

Exercice - Le voyage de Yersinia pestis - Annale Brevet

 

Document 1 : Le voyage de Yersinia pestis

La peste est une maladie infectieuse très grave due à la bactérie Yersinia pestis. Elle a provoqué plus de 50 millions de morts dans le monde. La peste serait apparue en Asie il y a plus de 2600 ans puis se serait répandue vers l’Europe, empruntant la route de la soie1. L’arrivée de la peste en Afrique correspondrait aux voyages du navigateur Chinois Zheng He.

1 : route de la soie : réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe.

 

Document 2 : Yersinia pestis observée au microscope. D’après Historiadelamedica.org

0327848aaec1a9f2abadc7903a974c75764f9050.png

 

Document 3 : Costume d’un médecin de la peste

En 1619, un costume protecteur de la peste est inventé. Ci-dessous, un médecin soignant des malades atteints de la peste est vêtu d’une épaisse tunique, porte des bottes et un masque en forme de bec dans lequel on incorpore des herbes aromatiques. Les mains sont nues.

On a découvert depuis que la peste se transmettait par les piqures des puces qui passent du rat à l’Homme ou d’un être humain à un autre. Elle se transmet également par les poussières contenant les excréments des puces, et dans certains cas, elle peut même se transmettre d’être humain à être humain par voie aérienne (gouttelettes de salive, éternuements...).

 659ce4e40d770f1d584a5c4b25a86ec1cb2f84c9.png

D’après Docteur Schnabel de Rome, pendant la peste noire. (d’après Wikipedia)

 

1) A partir du document 1, nommer le micro-organisme responsable de la transmission de la peste et préciser le type de micro-organisme auquel il appartient. 

2) En utilisant le document 2 et vos connaissances, classer les éléments suivants du plus grand au plus petit : poumon humain, être humain, bactérie. 

3) A partir du document 3, identifier les modes de transmission de ce micro-organisme. 

4) D’après les informations du document 3, expliquer quels sont les éléments du costume qui sont efficaces contre la contamination et proposer une précaution supplémentaire pour une meilleure efficacité. On attend une réponse sous la forme d’un texte argumenté.