Cours Pack Brevet : SVT - Épisode 2
Immunité et système immunitaire
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définition de l'immunité

 

L’immunité est la capacité de l’organisme à se défendre contre une agression qui peut être de différents types. La première agression à laquelle on pense est l’infection. Une infection est une attaque de notre corps par un pathogène. Un pathogène est un micro-organisme (de toute petite taille, microscopique) capable d’infecter le corps et donc de provoquer une maladie. Cela peut-être des bactéries, des virus, des champignons ou tout autre micro-organisme qui nous rend malade.

L’immunité, c’est aussi la capacité du corps à se défendre contre les attaques chimiques, par exemple par les poisons, par des molécules étrangères ; tout ce qui peut nous créer un malaise, une maladie ou un dysfonctionnement du corps. C’est aussi une protection mécanique contre, par exemple, les piqures, les coupures, des chocs très violents ou des frottements qui abimeraient le corps et le mettraient en danger. Enfin, l’immunité c’est aussi la capacité à se défendre contre des dysfonctionnements

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.