Cours De l'atome aux molécules
Isomérie Z / E et vision
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Exemples

 

Pour bien comprendre ce qu’on appelle l’isomérie Z/E, on part de deux molécules. Ces deux molécules peuvent être considérées comme identiques puisqu’on a une libre rotation sur la liaison simple C-C. En effet, dans cette configuration, on a les chlores en haut et, puisqu’on peut tourner librement autour de cette liaison simple C-C, on peut obtenir la deuxième molécule que l’on a à droite.

 

 

Maintenant, si on a plus une liaison simple C-C mais une liaison double C=C, on se retrouve avec une molécule où l’on ne pourra pas tourner autour de la liaison C=C. Donc, ces deux molécules ne sont pas identiques. Pour passer de l’une à l’autre, il faut inverser le chlore avec l’hydrogène. Puisque ces molécules ne sont pas identiques, on parle d’isomères. Ce sont les isomères Z et E.

 

 

Cas général

&n

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.