Cours Annale - Dissertation : Les objets, les costumes et le décor, n'ont-ils qu'un rôle secondaire au théâtre ?
Image
Cours Annale - Dissertation : Les objets, les costumes et le décor, n'ont-ils qu'un rôle secondaire au théâtre ?
Les fonctions du théâtre
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Divertir

 

Le théâtre sert à divertir parce qu’il produit des émotions, soit heureuses soit malheureuses. Le théâtre distrait ainsi le spectateur de son quotidien, lui permet de s’évader de sa vie quotidienne : le théâtre le fait rire, le fait pleurer, le fait penser, etc.

 

II. Visée moralisatrice

 

Le théâtre apporte également une visée moralisatrice de deux façons. La comédie apporte sa morale par le rire, tandis que la tragédie apporte sa morale par la terreur et la pitié.

La comédie vise à améliorer la nature humaine en dénonçant, par le rire, par la moquerie, les travers des personnages. Ce faisant, le spectateur peut se remettre en question et corriger ses défauts.

La tragédie, grâce à la catharsis, vise à éliminer les mauvais sentiments que l’on peut ressentir, la rancœur, la violence, l’agressivité, par la terreur et la pitié. Le spectateur en voyant des mauvais

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.