Cours La reproduction sexuée
Reproduction sexuée et diversité des individus
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Lorsqu’une espèce se reproduit de façon sexuée (avec des étapes de formation et de fusion des gamètes pour former des nouveaux individus) cela permet de créer de la diversité parmi les individus.

 

I. L’espèce humaine

 

Prenons deux parents, les enfants éventuels seront différents les uns des autres. Les frères et sœurs sont différents tout comme ils le sont des parents. Cependant, si les enfants de ces deux parents sont de vrais jumeaux, alors ils seront identiques. Les vrais jumeaux sont identiques parce qu’ils partagent le même patrimoine génétique, les mêmes allèles pour chaque gène : ils ont les mêmes informations génétiques.

 

II. La drosophile (mouche du vinaigre)

 

Etudions le croisement de deux drosophiles :

- une première drosophile qui a le corps gris et les ailes longues,

- une deuxième drosophile qui a le corps plus foncé (couleur éb&eg

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.