Cours Sources de la croissance
Exercice

L'énoncé

Répondre aux questions de cours suivantes.


Question 1

Quels sont les trois facteurs de production ? Les définir en quelques mots.

Le travail est la force de travail, physique comme intellectuel : ce sont les heures de travail fournies par un individu.

Le capital est l’ensemble des biens durables ou services utilisés pour la production sans être détruits au cours de celle-ci : machines, bâtiments, etc.

Le progrès technique est l’ensemble des innovations qui permettent une amélioration des processus de production.

Un facteur de production est un élément engagé dans le processus de production.

Question 2

Quels sont les deux grandes façons par lesquelles les facteurs de production influencent la production ?

La croissance extensive est une augmentation de la production qui repose sur l’augmentation de la quantité des facteurs de production.
Pour reprendre l’exemple de l’agriculture, on augmente le nombre de champs (comme au Moyen Âge) et/ou de cultivateurs (travail) et/ou le nombre de tracteurs (capital).

La croissance intensive est une augmentation de la production qui repose sur l’augmentation de la qualité des facteurs de production, grâce au progrès technique.
Pour reprendre l’exemple de l’agriculture aujourd’hui, on améliore la productivité des graines grâce à la génétique, on utilise des pesticides plus efficaces, on enrichit plus la terre grâce à des engrais plus performants…)

Prenez un exemple concret. Par exemple, l’agriculture : comment augmente-t-on la production aujourd’hui ? Comment le faisait-on au Moyen Âge ?

Question 3

Définir la croissance endogène, puis compléter le schéma.

cabddbbe2396749d064c6006e4d624bcbceefdaa.jpg

La croissance endogène est une théorie selon laquelle la croissance s’autoentretient : la croissance présente permet la croissance future.

Schéma :

c7797fee1733d43c93f4b51b31d52aeb3422c8c8.jpg

Question 4

Définir la productivité et compléter le schéma.

ecb43ac7afdc82e7e03eb4846d9b1726f5bd53d9.jpg

La productivité est la quantité de biens et/ou services produite pour une unité de facteur de production.
Elle est égale au rapport : production / quantité de facteurs. On peut par exemple avoir une productivité du travail horaire (production par heure de travail), du travail par tête (production pour un travailleur), du capital (production par machine), etc.

Schéma :

a9d52722566bdc4f527a8b2b6ffb70723a153b62.jpg