Cours Les fondements du commerce international
Comment expliquer l’internationalisation des échanges ?
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Depuis la Seconde Guerre mondiale, on assiste à une explosion des échanges internationaux. Les exportations et les importations à l’échelle mondiale augmentent deux fois plus vite que la production mondiale. Une partie de plus en plus importante de la production mondiale est destinée aux échanges internationaux. Il faut donc essayer de comprendre comment on peut expliquer l’internationalisation des échanges.

L’internationalisation des échanges n’est pas quelque chose de nouveau, puisqu’on parle aujourd’hui d’une seconde mondialisation. Il y avait déjà eu une première mondialisation avant la Première Guerre mondiale. Dès le XIXe siècle par ailleurs, des économistes ont essayé d’expliquer et de promouvoir le commerce international.

 

I. Les théories classiques du commerce international (Smith et Ricardo)

C’est le cas notamment des économistes classiques, Adam Smith et David Ricardo en tête. Ils considèrent que les nations ont intérêt à échanger. Adam Smith considère que les nations ont intér&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.