Cours Les temps du conditionnel
Les temps du conditionnel
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définition du conditionnel

 

Le conditionnel est un mode qui exprime un fait qui se réalise si une condition est remplie. Ainsi avec un verbe au conditionnel, on exprime un léger doute car on ne sait pas le fait s’est déjà produit ou pas et on suspend sa réalisation à une condition qui va être remplie ou non.

Il y a deux temps au conditionnel : le présent et le passé. Le conditionnel présent est un temps simple et le conditionnel passé est un temps composé.

 

II. Conjugaison

 

Conditionnel présent

Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on emprunte le radical du verbe au futur de l’indicatif. Puis on enlève la terminaison propre au futur et on ajoute les terminaisons de l’imparfait de l’indicatif (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient)

Exemple : chanter => je chanterai (futur de l’indicatif). Radical + terminaison de l’imparfait : je chanterais (conditionnel présent).

Attention à

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.