Cours L’émergence d’une nouvelle société urbaine
Une nouvelle société urbaine
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Comment les villes se sont-elles développées au Moyen Âge et comment s’organise la vie de leurs habitants ?

 

Aux XIe-XIIe siècles, seul 10 % de la population vit dans des villes. Aux alentours du XIIIe siècle, en revanche, près de 20 % de la population vit en ville.

 

I. Pourquoi les villes connaissent-elles un essor important ?

 

C’est une période de paix, de croissance démographique et d’augmentation des productions agricoles en Europe. Le développement de ces villes se fait notamment grâce au commerce. De grandes villes portuaires comme Gènes, Venise ou Bruges prennent de l'ampleur grâce au « grand commerce », c’est-à-dire au commerce maritime avec d’autres grandes puissances étrangères.

D’autres grandes villes se développent grâce aux foires, de grands marchés spécialisés dans certains types de productions (animaux, tissus, etc.) qui attirent une population nombreuse et des marchands qui viennent de diverses régions du monde (Empire byzantin, Europe, Empire musulman).

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.