Cours Infections de l’organisme : bactéries et virus
Étude d'un paramètre influençant le développement des bactéries : la température
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Pour se développer, les bactéries ont besoin d’un certain nombre de paramètres, notamment d’eau, de dioxygène et d’une température adéquate. Ici, nous allons démontrer que les bactéries, en fonction de leur type se développent plus ou moins, selon la température du milieu.

 

I. Démonstration

 

Ce graphique montre la croissance bactérienne, c’est-à-dire le nombre de bactéries, leur prolifération, en fonction de la température.

 

 

On y a représenté 4 cas qui correspondent à 4 grands types de bactéries :

1. Les bactéries qui ont un maximum de développement autour de températures relativement faibles, entre 0 et 10-15°C. Ces bactéries se développent aussi lorsque la température est négative et se développent encore jusqu’à une vingtaine ou trentaine de degrés. Ces bactéries

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.