Cours L'immunité adaptative
L'immunité adaptative à médiation humorale
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’immunité adaptative s’oppose à l’immunité innée (réaction inflammatoire). On s’intéresse plus particulièrement à l’immunité adaptative à médiation humorale dont le médiateur, c’est-à-dire celui qui intervient majoritairement, est l’anticorps présent dans le sérum (dont l'ancienne appellation est l’humeur).

 

 

La réaction débute par l’introduction d’un antigène (une substance, un micro-organisme, une molécule) qui entraîne une réaction immunitaire.

Un virus porte souvent à sa surface des protéines (hémagglutinine dans le cas de la grippe) appelées épitopes ou déterminant antigénique. Ces dernières sont reconnues par des récepteurs membranaires ou par des anticorps membranaires présents à la surface des lymphocytes B. Au niveau des or

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.