Cours Socialisations primaires et secondaires
La socialisation secondaire
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définition

 

La socialisation secondaire est précédée de la socialisation primaire, la plus importante. La socialisation primaire a lieu durant l’enfance : l’individu intériorise des normes, des façons de penser, etc.

La socialisation secondaire intervient après et se définit comme étant le processus durant lequel l’individu découvre de nouveaux mondes sociaux tout en s’émancipant des agents de la socialisation primaire comme l’école, la famille, etc. Il faut savoir que cette phase de socialisation a lieu à la fin l’adolescence et à l’entrée dans la vie adulte. A une socialisation primaire forte et affective répond une socialisation secondaire moins émotionnelle et plus douce.

L’individu ne va pas se trouver transformé durant la socialisation secondaire mais l’identité peut parfois changer un petit peu.

 

II. Les principaux agents de socialisation secondaire

 

A. Le travail

A l’entrée dans la vie adulte, l’individu va travailler durant une longue période de sa vie. Il lui fau

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.