Cours Les cristaux
Conditions de refroidissement du magma et structure des roches
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Conditions de refroidissement du magma et structure des roches

 

Un magma (ou lave) est un mélange solide-liquide-gazeux, mais où prédomine essentiellement l’état liquide. Ce magma, qu’on retrouve au niveau de chambres magmatiques, cristallise : il passe de l’état liquide à l’état solide (solide cristallin ou solide amorphe). Cette cristallisation dépend essentiellement de deux conditions : la température et la pression.

 

I. Roches magmatiques plutoniques

 

Pour cristalliser, ce magma très chaud (à haute température, entre 800 à 1000 °C en fonction des lieux) doit refroidir, car la cristallisation est surtout due à une diminution de température. De sorte qu’à une certaine profondeur, il fait relativement chaud, et il y a donc une possibilité de cristallisation. Ces cristaux sont observables à l’œil nu, tels que sur le granite ci-dessous.

 

 

Quand on le touche on sent une texture grenue. Ces cristaux sont &eacu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.