Cours La France : la métropolisation et ses effets
La métropolisation en France et ses effets
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Métropolisation et effet sur le réseau urbain français

 

La France est un pays riche et développé, elle connaît donc a priori une urbanisation forte.

 

A. La France, un pays urbanisé

C’est un pays urbanisé de longue date et dont l’urbanisation a été relativement lente par rapport à des pays de même niveau économique comme l’Angleterre ou l’Allemagne. Il y a eu des phases d’accélération : les révolutions industrielles et la période des Trente Glorieuses après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, on considère que la France a un taux d’urbanisation de 80 % de la population, ce qui est le taux moyen des Nords.

 

B. Le phénomène de métropolisation

L’urbanisation doit être différenciée de la métropolisation. Une métropole est un espace urbain qui a des pouvoirs de commandement et exerce une attractivité sur son environnement. Les métropoles

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.