Cours Fonctionnement des agrosystèmes
Photosynthèse et production de biomasse par les végétaux
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On s’intéresse au métabolisme des végétaux, c’est-à-dire aux réactions chimiques qui se produisent plus particulièrement dans leurs cellules.

Les végétaux sont capables de capter l'énergie solaire et de l’exploiter, ce que nous animaux ne sommes pas capables de faire. Les végétaux peuvent être par exemple dans une forêt (écosystème naturel) ou dans un champ (agrosystème).

 

I. Photosynthèse chez les végétaux

 

A. La cellule végétale et ses caractéristiques

Les végétaux sont capables d’utiliser l'énergie solaire à l’échelle cellulaire. La cellule végétale possède une forme allongée et peut être observée au microscope optique. Elle fait environ 100 micromètres de longueur. Elle possède une paroi externe que l’on appelle paroi pectocellulosique, épaisse et rigide. On retrouve aussi la membrane plasmique, le noyau et la vacuole qui sert

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.