Cours Les neuromythes
Les neuromythes
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les neuromythes sont des croyances fausses sur le cerveau qui sont très répandues. Elles ont souvent pour origine des études scientifiques qui ont été mal comprises, mal interprétées ou contredites depuis.

Voici quelques clichés que nous avons l’habitude d’entendre.

 

Nous n’utiliserions que 10 % de notre cerveau...

… et en prenant des pilules magiques ou en s’entraînant, on pourrait devenir super intelligent en utilisant tout notre cerveau !

L’origine de ce mythe est assez mystérieuse. Il a pourtant la dent dure depuis plus d’un siècle. C’est un mélange de vieilles théories scientifiques démodées, de confusions de journalistes et de romans de science fiction. Dans la réalité, nous utilisons tout notre cerveau, même sans pilule magique, même lorsqu’on est inactif ou quand on dort. Nous utilisons bien plus que 10 % de notre cerveau. Dans les faits c’est juste que nous sollicitons des zones différentes en fonction de nos activités.

 

Cerveau droit, cerveau gauche : tout dépend de sa personnalité !

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.