Cours Théâtre
Phèdre, Racine - Oral
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Questions sur l’œuvre en général

 

En quoi cette pièce est-elle classique ?

Cette pièce fait partie du classicisme, le mouvement littéraire du XVIIe siècle qui succède au mouvement baroque. Ce mouvement revient aux fondamentaux du théâtre grec antique à travers la lecture de La Poétique d’Aristote. Il respecte donc les unités de temps, de lieu et d’action, ainsi que les règles de bienséance et de vraisemblance. Toutes ces règles sont respectées dans Phèdre.

 

Quel est le registre de cette pièce ? Pourquoi ?

Cette pièce est une tragédie. Une tragédie montre des personnages issus de la noblesse et de la classe dirigeante. La fin de Phèdre est funeste, Hippolyte est tué par un monstre marin et Phèdre se suicide. Ne restent sur scène que Thésée, l’époux de Phèdre et Aricie, la fiancée d’Hippolyte. Cette fin tragique est précipitée par une série d’événements relevant de la fatalité et provoqués par l&rsqu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.