Cours Théâtre
Le Cid, Corneille - Oral
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

À quel mouvement littéraire se rattache cette œuvre ?

L’œuvre a été écrite au XVIIe siècle, il y a deux courants majeurs à cette époque, le baroque et le classique. Ici, il s’agit du mouvement classique. Le Cid s’inscrit dans ce mouvement dans la mesure où il respecte l’unité d’action, de lieu, de temps et qu’il se veut respectueux des règles de bienséance et de vraisemblance même si cela pourra être contesté par les contemporains de Corneille.

 

Pourquoi Le Cid a-t-il suscité une « querelle » ?

La querelle du Cid apparaît à cause des règles de vraisemblance et bienséance qui, selon beaucoup, n’ont pas été respectées par la pièce. En effet, Rodrigue tue en duel le père de Chimène, continue à aimer celle-ci et finit par l’épouser. Or cela n’est ni bienséant ni vraisemblable, selon certains, une fille dont on a tué le père ne peut pas rester amoureuse de son meurtrier. Cette pièce

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.